Chandigarh (Inde) ,  Rock Garden ,         Neck Chang
Chandigarh (Inde) , Rock Garden , Neck Chang

 

Un "savoir-faire " ancestral.....

Un peu d'Histoire…

L'origine de la réflexologie a été localisée au Pérou ( 12 000 ans av. J.C.). Les Incas auraient, d'après des témoignages, pratiqué cette thérapie manuelle et l'auraient transmise aux indiens d'Amérique du Nord. Elle était pratiquée également en Egypte ( 4500 ans av. J.C.), mais également en Chine( 5000 ans av. J.C.),

 

Egypte Ancienne (environ 2230 ans av. J.C.). Pictogramme retrouvé dans le tombeau d'un médecin (Ankhamor).

 

 

 

.
En Inde (1500 av. J.C. "les Pieds de Vishnu")

 

en Europe (dès le XVIème siecle).

Aux XIXème siècle, la réflexologie prend son essor aux Etats-Unis :

Le Docteur William H. Fitzgerald (1872-1942) découvrit la méthode chinoise de la thérapie des zones. Il soulignait le fait qu'une pression ou un massage sur une zone avait un effet bien déterminé et ramenait à leur normale les fonctions physiologiques correspondant à toutes les parties de la zone traitée, indépendamment de la distance entre la zone traitée et la partie du corps sur laquelle on veut agir. Le docteur américain Fitzgerald dans son livre intitulé "Thérapie des Zones" ouvre la voie à de nouvelles découvertes : il expose au grand jour et signale à notre attention ses découvertes sur les dix différentes zones de notre corps et la localisation correspondante des organes dans une ou plus de ces zones.[1]

Eunice Ingham (1879 - 1974) Physiothérapeute et kinésithérapeute est considérée comme la "mère" de la réflexologie moderne. Elle a approfondi le travail du Docteur William H. Fitzgerald.

En 1938, elle publie son premier ouvrage "Stories the feet can Tell".

[2]Elle fut à l'origine de la première école de réflexologie et mit au point le schéma des pieds correspondant aux zones du corps.


 


Le corps est divisé en 10 zones longitudinales. Si on stimule un ou plusieurs point(s) sur une partie du pied, il y aura un effet sur la ou les parties du corps figurant à l'intérieur de cette même zone.

 

[1][1]Extrait du livre :"Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie" par Mme Eunice Ingham

[1][2]http://www.theonenesscentre.com/Reflexology-Moncton.htm